l’esprit

la génèse

Après une dizaine d’années passées dans de grands groupes Hôteliers et de Restauration, Alexandre Kapps, diplômé en Management de l’Hôtellerie-Restauration à l’Institut Paul Bocuse de Lyon, a décidé de revenir à sa passion, sa formation, et à ses convictions : la restauration traditionnelle, une restauration authentique, conviviale et de partage.

Si le concept de l’Esprit Bistrot est né en 2011, c’est aussi en réaction aux dérives qu’Alexandre avait constatées dans les chaînes de Restauration dans lesquelles, on assemble plus qu’on ne cuisine. Alexandre a donc souhaité mettre en lumière que cuisiner chaque matin des produits frais, locaux et de saison dans un restaurant, c’était possible !

Ce sera donc un Bistrot (dans l’Esprit…) : Vous retrouverez une ambiance de brasserie le midi dans lequel on s’active pour vous servir rapidement et le soir, une ambiance plus calme où l’on prend le temps de parler recettes de grand-mère, origines des produits, artisans locaux et carte des vins.

Un point d’honneur : Il n’y aura jamais d’achat de produits finis, ni de préparations surgelées, et pour pousser le concept encore plus loin, les cuisines seront ouvertes à tous les curieux pour faire partager l’effervescence de ce lieu souvent tenu à l’écart.

l’histoire

« VAISE, L’ESPRIT BISTROT VAISE* » (Lyon 9ème) ouvre ainsi ses portes en Mai 2011 (*L’Esprit Bistrot Vaise a été revendu en 2020).

– En 2013, Alexandre ouvre son deuxième restaurant, « MONPLAISIR, L’ESPRIT BISTROT » (Lyon 8ème), sur le même concept avec une décoration similaire tout en s’adaptant au lieu choisi.

– En juin 2014, Alexandre est récompensé en recevant le Trophée Bocuse And Co, décerné par L’Institut Paul Bocuse et présidé par Yannick Alléno qui récompense annuellement l’excellence d’un entrepreneur issu de l’Institut.

– En 2014, « MASSENA, L’ESPRIT BISTROT » (Lyon 6ème) est inauguré.

– « PART DIEU, L’ESPRIT BISTROT » (Lyon 3ème) a ouvert en 2017.

– Enfin, le dernier né : « FENET, L’ESPRIT BISTROT » à Ste Foy les Lyon (69110) a ouvert ses portes en Juin 2020.

C’est aujourd’hui, une équipe de 19 collaborateurs
qui prend plaisir à vous faire découvrir l’Esprit Bistrot chaque jour.

C’est aujourd’hui, une équipe de 19 collaborateurs qui prend plaisir à vous faire découvrir l’Esprit Bistrot chaque jour. Depuis quelques années, Alexandre a laissé la direction des 4 cuisines au Chef Hervé Ropers pour se consacrer à la gestion opérationnelle des 4 adresses en collaboration avec chaque directeur de restaurant. Chaque année, ce ne sont pas moins de 65 000 clients qui dégustent les plats de L’ESPRIT BISTROT…