vaise_cuisine (1)

Qui sommes-nous ?

L’histoire commence…

…par une volonté : remettre des cuisiniers dans les cuisines et des produits frais dans les frigos : Alexandre Kapps, ancien élève de l’Institut Paul Bocuse a travaillé pendant quelques années au sein d’une grande chaîne de restauration en tant que Directeur d’Exploitation. Il décide de se mettre à son compte en 2011 et de revenir à son amour de jeunesse et à l’Esprit de sa formation : la cuisine authentique de produits frais et de saison.      

CONTINUE…

…quand Alexandre travaille son projet et décide d’ouvrir l’ Esprit Bistrot Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon entre Gorge de Loup et Valmy en 2011. Ce sera un bistrot, authentique et convivial,  dans lequel on cuisine chaque matin des produits frais et de saison : on assaisonne, on émince, on épluche, on déglace, on découpe… ! Pas de congélateur (à part pour les glaces), une cuisine ouverte pour faire partager aux clients l’effervescence de ce lieu d’habitude tenu à l’égard des curieux ; une ambiance bistrot, dans lequel on court à midi pour servir les clients rapidement et où, on peut parler produits locaux, artisans et recettes de grand-mère le soir…

En 2012, Le titre de Maître restaurateur est décerné à Alexandre pour l’Esprit Bistrot, seule distinction décernée par arrêté préfectoral.

en savoir + sur les maitres restaurateurs 

SE POURSUIT…

…parce qu’Alexandre ne tient pas en place ! L’Esprit Bistrot Monplaisir ouvre ses portes en septembre 2013 sur le même ESPRIT, dupliqué dans deux Bistrots! Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’il décide d’offrir la possibilité à TOUS de consommer des produits frais cuisinés dans les règles de l’art. L’Esprit Bistrot, décline donc une offre de plateaux repas et de cocktails qui séduisent les clients, peu habitués à des produits frais dans des plateaux repas et des verrines !!!

En parallèle, pourquoi ne pas proposer aux clients de repartir chez eux avec les produits qu’ils ont aimé? Alexandre lance donc “l’Esprit des Halles“, épicerie de l’Esprit Bistrot. Vin, foie gras, charcuterie, fromage, panier de légumes, andouillette bobosse, etc… sont disponibles à la vente directement dans les bistrots ou sur commande.

En Juin 2014, L’institut Paul Bocuse remet à Alexandre, le trophée de l’entrepreneuriat, prix décerné par le Chef étoilé Yannick Alléno…

en saVOIR + SUR LE TROPHee bocuse & co

LA SUITE…

Jamais 2 sans 3, Hyper actif me direz-vous ? non, une simple envie d’entreprendre et de faire partager sa passion et sa gourmandise… En octobre 2014, le troisième restaurant : L’Esprit Bistrot Garibaldi ouvre ses portes dans le 6ème arrondissement de Lyon. Un bistrot un peu plus chic mais toujours avec la même recette: une déco raffinée mais bistrot, une cuisine ouverte et toujours et encore des produits frais et de saison !

A SUIVRE…